cinéma

Festival Ciné Alter'Natif : Rise (en direct de Standing Rock)

Festival Ciné Alter'Natif : Rise (en direct de Standing Rock) (2017)
Ce documentaire retrace l'histoire de l'un des plus grands mouvements de protestation autochtones : le combat contre la construction de l'oléoduc Dakota Access sur la réserve de Standing Rock aux États-Unis tout au long de l'année 2016.

 

Dans le cadre de la 8ème édition du Festival Ciné Alter'Natif (Autochtones, Résistances... et Rock'n'roll !) du 7 au 14 octobre à Nantes.

 

Un film documentaire de Michelle Latimer (Metis), Canada, 2016, 1h51 – VOST En exclusivité française !

 

Initialement réalisé pour la chaîne Viceland Canada, ce long-métrage documentaire retrace l'histoire de l'un des plus grands mouvements de protestation autochtones : le combat contre la construction de l'oléoduc Dakota Access sur la réserve de Standing Rock aux États-Unis tout au long de l'année 2016. Présente sur place dès les premières mobilisations aux côtés de la présentatrice Sarain Fox (Anishinabe), la réalisatrice est également l'une des rares autochtones à avoir eu un tel impact médiatique. Alors que la construction du pipeline est terminée, ce documentaire franc et à l'état brut nous exhorte à agir, notamment via les campagnes de désinvestissement en Europe qui ne faiblissent pas.

 

 

Sélection officielle Sundance 2017. Version longue inédite. La projection de Rise est organisée en partenariat avec la chaîne VICE.

 

 

Rise sera précédé du court-métrage  Water is life, de Joseph Erb (Cherokee), USA, 2016, 3mn - VOST

Un film d'animation percutant qui résume avec une efficace clarté les enjeux des événements qui ont eu lieu sur la réserve de Standing Rock aux États-Unis en 2016. Ces mobilisations pacifistes, pourtant réprimées dans la violence par l'État américain et les polices privées des entreprises, avaient pour but de protéger les sources d'eau naturelles face à la construction d'un pipeline géant. Joseph Erb est réalisateur, producteur, enseignant, linguiste et spécialiste de la langue cherokee. Il est l'auteur de la première animation en langue cherokee, The Beginning They Told et a recours au cinéma d'animation pour enseigner le creek muscogee et le cherokee.

 

Durée totale de la séance : 1h54

Publié le 23/09/2017