67a390d938ad934c6d347fb97771e26a36dc302b
503306d1989670958177a77629e7e4b2af0094f3
Fermer
classique

L'Opéra de Lille, grand ouvert au monde

A9b698f3ee22ec21748912d4485afe839f76ca1a
Toujours appuyé sur autant d'exigence que de cusiosité, la prochaine saison de l'Opéra de Lille promet de beaux voyages musicaux, chorégraphiques et familiaux.

Parmi les opéras à ne pas manquer, en ouverture de saison, Emmanuelle Haïm et Guy Cassiers collaboreront autour de The Indian Queen de Purcell. Un petit clin d'oeil à Eldorado qui n'oublie pas son texte quasi shakespearien. Changement d'ambiance avec un petit tour du côté de George Benjamin et de son Into the little hill avec un livret signé Martin Crimp, forme contemporaine plus modeste (1h) qui revisite Le joueur de flûte d'Hamelin sous le regard de Jacques Osinski pour une proposition moderne... et mordante. L'écriture de Crimp sera aussi présente avec Zauberland (le pays enchanté) en compagnie des notes de Bernard Foccoule venues s'ajouter à celles de Robert Schumann pour un regard sur l'exil. En janvier, place aux Pêcheurs de perles de Bizet mis en scène par le jeune collectif anversois FC Bergman. Début mars, Arthur Lavandier adapte pour Les Noces (variations) l'oeuvre de Mozart dans une version familiale histoire d'ouvrir la maison au plus grand nombre. Ce sera ensuite au tour d'Omar Porras de déployer son talent sur Coronis de Durón, dirigé par Vincent Dumestre. Point d'orgue et rendez-vous devenu incontournable avec le public, c'est le Falstaff de Verdi qui fermera la saison et sera diffusé en live. Denis Podalydès en sera le grand ordonnateur entre inspiration wellesienne et décor hospitalier : rendez-vous en mai 2020 !

Ca bouge aussi du côté de la danse entre l'habitué Christian Rizzo (d'à côté et une maison), la venue de A quiet evening of dance de l'incontournable William Forsythe, le fourmillant panorama pédagogique de 20 danseurs pour le XXème siècle de Boris Charmatz et bien d'autres, toujours en lien avec de nombreux partenaires, que ce soit dans le Next Festival ou les Latitudes Contemporaines. Les mélomanes (et les autes) pourront aussi profiter de la venue du Quatuor Hagen (18 octobre), du concert d'Astrée (autour d'un programme Campra/Rameau/Mondonville) et du passage du pianiste Eric Le Sage, accompagné de Daishin Kashimoto au violon et Claudio Bohórquez au violoncelle. Jalons importants de la saison, les Happy Days (22 septembre, 23-24 novembre, 1er février et 10 mai) restent des moments de rencontre privilégiés pour arpenter autrement les couloirs de la grande maison. Pour le reste, l'Opéra continue de veiller à rester largement ouvert au fil de propositions tous azimuts et de tarifs très réduits. Plus d'excuses pour ne pas y aller !

Publié le 13/06/2019 Auteur : Guillaume B.

 

Opéra de Lille

place du théâtre à Lille

www.opera-lille.fr