A l’heure où la peur pourrait saisir chacun de nous, il fallait être gonflé pour choisir ce thème un peu provocateur. Même pas peur ! C’est une question de résistance car « Le livre tient chaud, fait fondre les idées dangeresses, nous relie les uns aux autres » comme nous le rappelle Samira El Ayachi, la fondatrice de ce festival, qui disons-le, n’a pas d’équivalent par ici - quant à ailleurs, il faudrait chercher… Né d’une passion chevillée au corps, celui de l’amour des livres et du partage, ce festival a réussi une alchimie littéraire et festive que je vous recommande chaudement.

Il sera question de soi et des autres, de littérature et de philosophie autour d’un café, dans un appartement, au hammam... Il y aura un brunch philo avec Cynthia Fleury, une palanquée d’écrivains et poètes d’ici et d’ailleurs (Maram Al Masry, Laurence Tardieu, Samira Sedira, Fanny Chiarello, Olivia Profizi, Marie Ginet, Jean Marc Flahaut, Law, Patrick Varetz, Dominique Quelen, Geneviève Génicot, Carole Fives, Amandine Dhée).

De la musique aussi (Tarab Med), de la danse participative (Cyril Viallon), un karaoké, du cinéma en direct sur canapé et bien d’autres choses encore, le tout entre Wazemmes, Lille-Sud et la Grand Place.