Compositeur réputé, Antoine croque la vie a pleine dents. Parti en Inde pour signer la musique du dernier film en date d'un réalisateur réputé, il croise au cours d'une réception, la femme de l'ambassadeur de France, Anna. Alors qu'Alice, la femme qu'il aime, vient de le demander en mariage, des liens inattendus se nouent entre Antoine et Anna au fil d'un voyage au cœur de la spiritualité et du symbolisme indien.

Claude Lelouch a été un réalisateur inspiré dont le cinéma énergique a su capter les jolis moments d'acteurs talentueux, de Jean-Louis Trintignant à Jean-Paul Belmondo. Dans le sillage d'un Jean Dujardin propulsé héritier putatif de ses illustres aînés, sa caméra tente ici de redonner vie à une romance compliquée parce qu'un brin contrariée. Avec pour toile de fond les décors exotiques d'une Inde méconnue, son parcours amoureux aspire au mélodrame flamboyant et moderne mais tombe trop court. La faute à une réalisation approximative et une écriture naïve. Si Jean Dujardin défend bien son personnage de hâbleur sensible malgré lui, Elsa Zylberstein ou Christophe Lambert sont beaucoup plus à la peine dans des costumes mal taillés et des dialogues poussifs et éculés. Seul le décor somptueux qui sert de toile de fond à cette rencontre boiteuse finit par distraire un peu, pour le reste, revoyez plutôt les premières œuvres de la filmographie de Lelouch.