67a390d938ad934c6d347fb97771e26a36dc302b
503306d1989670958177a77629e7e4b2af0094f3
Fermer
théâtre

4ème édition du festival littéraire décalé, Dernières Récoltes

4ème édition du festival littéraire décalé, Dernières Récoltes  (2019)
Au cours de ces deux semaines, les événements programmés sont nombreux : lecture, café littéraire, concert, ou encore, procès littéraire. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Et cerise sur le gâteau, la journée du 1er juin est consacrée à l’écriture du dramaturge, Matei Visniec, invité d’honneur.

Le public peut aussi bien assister à des lectures classiques, comme la Pelle et l’aspirateur, jeudi 23 mai, qu’à des performances littéraires exceptionnelles, tel que Ici & pas ailleurs d’Albert Magister. Ces spectacles font intervenir le public jusqu’à le rendre acteur, voir-même créateur. C’est le cas dans Plaidoirie, le samedi 25 mai, où les spectateurs sont invités à être les jurés du procès de Médée.

 

Comme lors de chaque édition, le festival propose des rendez-vous littéraires à ne pas manquer, tel que le café littéraire du samedi 25 mai, en partenariat avec la librairie Durance, où les lecteurs sont invités à partager leur livres coup de coeur. Les participants pourront aussi faire la rencontre d’un artiste poète, Lyncée.

 

Dernières Récoltes sait aussi se distinguer par sa programmation pluridisciplinaire. La littérature est travaillée sous toutes ses formes et se croise notamment avec d’autres arts. Avec le théâtre, la peinture, ainsi que la musique, avec notamment un concert le vendredi 31 mai du trio Hermana. Ce trio emporte le public dans  un voyage en Amérique latine.

 

Le point d’orgue du festival est la journée consacrée à Matei Visniec, célèbre dramaturge franco-roumain. Le samedi 1er juin, le public peut rencontrer l’auteur autour de plusieurs temps forts. Cela débute avec un voyage-échange à travers l’œuvre de l’écrivain à 14h30 ponctué d’interprétation d’extraits de ses pièces par les élèves des ateliers de la Ruche. L’échange se poursuit par un dîner (sur réservation) avec l’auteur à 19h. Puis à 20h30, place au Théâtre Dépareillé et la pièce Petit boulot pour vieux clown.

 

Dernières Récoltes est un festival atypique et insolite. Organisé par le théâtre la Ruche, il reflète la volonté du théâtre de s’engager pour la valorisation des troupes locales. De nombreuses troupes ont intégré la programmation de celui-ci, tel que la compagnie A Main Levée avec Feuillets d’une saison (26 mai), la Compagnie Métis et sa création Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (31 mai), ou encore les élèves du Théâtre de la Rue de Belleville et son spectacle Traversée (2 juin).

 

Pour cette quatrième édition, le festival Dernières récoltes promet une abondance de moments fructueux et enrichissants ! 

 

Plus d'infos : https://urlz.fr/9muq

Un événement à suivre sur facebook : https://urlz.fr/9Dkp 

Publié le 17/05/2019