théâtre

An irish story

Réserver
An irish story (2021)
"Ce spectacle est une merveille, le miracle qu’on espère voir apparaître chaque soir en allant au théâtre. Ni plus ni moins". Joëlle Gayot, Télérama.

En 1949, à l’âge de dix-neuf ans, Peter O’Farrel quitte Knockcarron, minuscule village de l’Irlande du Sud, pour venir chercher du travail à Londres. Quelques mois auparavant, il a rencontré Margaret. Ils s’aiment. Lorsqu’il quitte son île, il ne sait pas encore qu’elle porte leur premier enfant. Puis ils se marient à Londres. Et Peter ne sait pas encore qu’il ne reviendra jamais en Irlande. Un jour, il disparaît définitivement. Depuis, aucune nouvelle. Plus personne ne parle de lui dans la famille. Margaret n’a plus jamais voulu en parler. Sa petite-fille, Kelly Ruisseau, va se mettre en quête de ce personnage disparu.

 

Kelly Rivière, auteur et interprète de ce fabuleux monologue, s’est renommée, pour les besoins de sa fiction (autobiographique), Kelly Ruisseau. Elle est à la fois elle-même et tous ces personnages qui entrent et sortent de son texte. Un prodige accompli sans tambour ni trompette par une actrice qui passe, avec une fluidité aquatique, d’un état à un autre : femme, homme, jeune, vieux, Anglais, Français, Irlandais. 

Publié le 12/01/2021