loisirs

Ateliers autour de l'exposition de Josephine Meckseper

Pendant les vacances scolaires, le Frac des Pays de la Loire propose des ateliers autour de son exposition: les mercredis à 15h pour les enfants à partir de 7 ans et les jeudis à 15h pour les ados et les adultes à partir de 11 ans. Toutes les informations sur le site internet du Frac. Sur inscription.

Hab Galerie

quai des Antilles
44 200 Nantes

gratuit

Inscription et réservation au 02 28 01 57 62 mediation@fracdespaysdelaloire.com


Les mercredis à 15h
Dans ma vitrine il y a…

enfants 7-11 ans
durée 1h30


Mets le monde en vitrine et dispose aux yeux de tous, les objets et les images qui reflètent ta vision du monde et ta personnalité.

Josephine Meckseper expose ses œuvres comme des objets à vendre. Elle utilise des étagères, des vitrines et des portants pour présenter le monde qui nous entoure.
A l'aide d'objets, compose une vitrine miniature que tu auras confectionnée et aménagée. Compare ta vitrine à celle de tes camarades. À travers tes choix, quelle image du monde donnes tu à voir ?


Les jeudis 14 février et 11 avril à 15h
En haut de l'affiche

ado/adulte à partir de 11 ans
durée 1h30

En s'inspirant de slogans à piocher dans des magazines, créez votre affiche.

Les slogans rythment notre vie, persistent dans nos têtes et s’immiscent dans notre intimité. Sélectionnez un ou plusieurs slogans publicitaires. Ils redeviendront des mots et seront alors une nouvelle matière à travailler, à inventer, à créer de manière humoristique, critique ou poétique. Cette nouvelle accroche à votre image prendra place en haut de votre affiche.


Les jeudis 21 février et 18 avril à 15h
Custom plastic bag

ado/adulte à partir de 11 ans
durée 1h30

Défiez la consommation de masse en créant un sac « prêt à jeter ».

Josephine Meckseper utilise des objets de consommation dans son exposition. Par leur présentation, ces objets communs deviennent des œuvres d'art à part entière, clin d'oeil à l'héritage des ready-made de Marcel Duchamp. Notre environnement regorge d'objets auxquels, par accoutumance, nous ne prêtons plus attention. Ils sont pourtant des témoins importants de la société dans laquelle nous vivons. Comment un objet aussi insignifiant qu'un sac plastique jetable peut-il avoir sa propre valeur artistique ? Comment l'extraire de son utilisation propre pour lui accorder une nouvelle valeur ?

 

Publié le 31/01/2019


Mots clés :