théâtre

CANNES 39/90, UNE HISTOIRE DU FESTIVAL

CANNES 39/90, UNE HISTOIRE DU FESTIVAL (2020)
Mettre le cinéma au théâtre, par le biais de l’une de ses manifestations les plus emblématiques, le Festival de Cannes, tel est le pari d’Etienne Gaudillière. Le Festival de Cannes, son histoire tumultueuse, ses scandales. Le Festival de Cannes, témoin, souvent acteur et parfois victime de l’Histoire.


Godart et Truffaut, Simenon et Cocteau, Malraux et Lang, Lelouch, Varda et Demy, Rivette et Rohmer… Steven Soderbergh ou encore Simone Silva par qui le scandale arriva… Des journalistes, des jurés, un fan, un critique, une attachée de presse, un photographe, le président, le producteur de Miramax et un représentant de l’Oréal… Et sur les marches, le présentateur ! Dix comédiens qui jouent plusieurs rôles, cinq décennies, quatre tableaux, trois intermèdes. Des personnages multiples, célèbres ou anonymes, stars, seconds rôles ou figurants. Et un peu de… cinéma ! C’est l’histoire du Festival qui défile devant nous.

Créé en 1938, une première édition annulée par la seconde guerre mondiale, le festival a connu la guerre froide, la guerre d’Algérie, Mai 68, la mondialisation, l’arrivée des partenariats privés. Alors… croisette, Nouvelle Vague et Dolce Vita. Tapis rouge, palmes, strass et starlettes, mais surtout réflexion sur le cinéma, la place de l’artiste, les enjeux du 7e art, les interférences économiques et politiques.

Publié le 18/09/2020


Mots clés :