expos

Jardins des Arts Pays de Loire

Jardins des Arts Pays de Loire  (2019)
Les Jardins des Arts Pays de Loire suivent les rives de l’Erdre, pour offrir au public une diversité d’œuvres : peinture, sculpture, mosaïques et créations d’art. Une journée métropolitaine qui invite à la réflexion la détente et l’échange, dans une approche culturelle de l’art et du patrimoine. 60 exposants peintres et sculpteurs, musique, danse.


2000 visiteurs chaque année ! Depuis 2008, les Jardins des arts ont animé successivement Les rives de l’Erdre, les jardins privés. Ils ont séduit le Gesvres, ses ruines et son viaduc, les folies nantaises Les châteaux (château de Goulaine, la Gascherie, la Gilière, le Saz, le château du Pé, la Poterie) et l’hippodrome de Nantes en 2018. 

Le manoir de la Chataigneraie jusqu’alors, fermé au public depuis le départ de son restaurateur étoilé,Joseph Delphin, ouvrira ses portes à nouveau pour dévoiler les charmes du lieu après 18 ans d’abandon. Parc et salons serviront d’écrin pour les 60 artistes, danseurs et musiciens venu animer et magnifier ce lieu singulier. Symbole du patrimoine et de l'histoire de Sucé-sur-Erdre, le Domaine de la Chataigneraie, situé dans le site classé de la Vallée de l'Erdre, est constitué d'un manoir de style palladien, construit en 1860 et d'un parc attenant. Le domaine est directement accessible depuis la route en venant de Nantes (15Km).Situé dans un cadre apaisant de verdure au bord de l’Erdre, il bénéficie également d’un ponton. Après avoir été un haut lieu de la gastronomie régionale dans les années 1980-2000 (le restaurant étoilé de Mr Delphin), le Domaine a été acquis par la Commune, qui dans le cadre de son développement touristique et culturel, souhaite le faire revivre. Sa position géographique (à proximité de Nantes) et la « magie » de son environnement naturel lui offrent de réelles opportunités de devenir un lieu de Vie et d’évènements : activités de loisirs et de tourisme, activités nautiques, culturelles ou de détente, mise en valeur des métiers d'artisanat et de services, de gastronomie.

Un lien à suivre pour démarrer la visite : 

http://jardinsdesarts-pdl.blogspot.com

Marie Gérardière

Présidente de l’Association Jardins des Arts Pays de Loire

Publié le 20/08/2019