Événements

10 décembre 2018

La grande aventure des chrétiens d'Orient

La grande aventure des chrétiens d'Orient (2018)
Jusqu'au 15 décembre 2018
Prix : Entrée gratuite
Le Passage Sainte-Croix présente La grande aventure des chrétiens d’Orient, du 8 novembre au 15 décembre. Une exposition et des conférences-débats pour revenir sur l’histoire et le destin étonnant de populations nées au ProcheOrient, berceau du christianisme, et aujourd’hui sévèrement menacées par les conflits qui déchirent la région.

Spolia

Spolia (2018)
Jusqu'au 6 janvier 2019
Prix : Entrée gratuite
Premier volet du cycle d’expositions initié par Guillaume Désanges, Spolia met à l’honneur le jeune duo d’artistes mountaincutters. Le projet déploie leur travail à travers une vaste installation, intégrant des productions nouvelles (sculptures, dessins, vidéos, etc.) et d’autres formes hétéroclites (films, objets, textes, documents, œuvres, etc.).

Gianni Basso

Gianni Basso (2018)
Jusqu'au 14 décembre 2018 de 9h à 12h. Jusqu'au 14 décembre 2018 de 14h à 18h
Nantes
Keran
Prix : Entrée gratuite
« L’essentiel est invisible pour les yeux » c’est la devise de Gianni Basso. Pour lui, la couleur de l’eau se confond avec le geste du couteau sur la toile, la caresse de l'aquarelle sur le papier ou les taches d'encre violentes. Ses œuvres peuvent représenter la réalité comme l’abstraction picturale des merveilles de l’eau.

Retour(s) de guerre

Retour(s) de guerre (2018)
Jusqu'au 7 avril 2019
Prix : Entrée gratuite
Retour(s) de guerre, propose de montrer comment les habitants du département reviennent à un quotidien et surmontent cette période singulière et extraordinaire qu'a été la guerre, ses traumatismes et les changements qu'elle a engendrés.

Totems de la subjectivité

Totems de la subjectivité (2018)
Jusqu'au 1 septembre 2019
Les Sables-d'Olonne
Musée de l'abbaye Sainte-Croix
Prix : 5/3€
La nouvelle présentation des collections est inspirée du titre d’une œuvre de Victor Brauner de 1948, Totem de la subjectivité blessée I, et entre en résonance avec deux ensembles emblématiques du musée, les Onomatomanies de Brauner et les totems de Gaston Chaissac. L'exposition revisite librement près d’un siècle de création.

Articles

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY Une commune métamorphosée en galerie photographique. C’est le plus grand festival photo de plein air en France, réunissant trente-cinq expositions, au coeur des jardins, sur les murs des habitations, dans les venelles,…

Auteur : Jeanne BAILLY

Publié le 01/08/2017

VOYAGE À NANTES 2017

VOYAGE À NANTES 2017 Artistes et oeuvres d’art de retour dans la ville. « C’est bien l’art dans l’espace public qui reste la marque du Voyage à Nantes », telle est la devise du parcours, qui investit chaque été la ville de Nantes.

Auteur : Jeanne BAILLY

Publié le 05/07/2017

« Éternité, rêve humain et réalités de la science »

« Éternité, rêve humain et réalités de la science » La vie éternelle, une réalité ? À travers les époques, l’homme a, d’une manière ou d’une autre, tenté d’échapper à la mort.

Auteur : Jeanne BAILLY

Publié le 01/06/2017

VOX BALAENAE

VOX BALAENAE Quand art et sciences exposent la naissance de la vie.

Auteur : Jeanne BAILLY

Publié le 02/05/2017

Mégastructures, soixante ans d’architecture

Mégastructures, soixante ans d’architecture Explorer l’avenir et les bouleversements d’une société. Le Lieu Unique propose cette nouvelle exposition, explorant le concept de mégastructure.

Auteur : Jeanne BAILLY

Publié le 05/04/2017