Co-production de l’Université permanente et du Conservatoire de Nantes, cette programmation musicale propose depuis vingt-cinq ans une saison de novembre à avril faite de concerts créés par les professeurs du Conservatoire, se joignant à des artistes invités. De cette façon, les concerts de l’Heure musicale du jeudi naviguent entre transmission et création artistique, associant formes et répertoires classiques à des langages musicaux actuels.
La saison s’ouvre en grand, avec un premier concert au théâtre Graslin, proposé par le Quintette Nominoë, à la croisée de la musique classique, du jazz et de la création contemporaine. Pour cette soirée, ils interprèteront trois oeuvres repensées de Schumann, Brahms et Chopin, écrites pour le piano.
La saison se poursuivra avec le répertoire de musique de chambre du début du dix-huitième siècle encensée par la formation Les Ombres.
L’ensemble Utopik achèvera ce mois d’octobre, en formation de quintette, à la recherche des empreintes laissée par la musique J. S. Bach dans la création contemporaine.