C’est déjà la douzième édition de cette manifestation dédiée à la découverte des différentes facettes de la culture hip hop. Autour du désormais incontournable Battle OPsession au Lieu Unique, la programmation musique et danse investit la ville, avec une série de manifestations originales. Trente-sept groupes et formations musicales sont au rendez-vous, aux côtés de cent soixante-douze danseurs et danseuses présents pour le Battle Opsession.
Parmi les quarante-deux événements du programme, cinq compagnies de danses sont également invitées, dans le but de proposer au public des propositions de danse chorégraphique, axe, particulièrement marqué dans cette édition 2016. L’exposition phare de l’événement marque le retour du graffiti au sein du festival, avec une création réalisée insitu durant le festival, à l’Atelier, par les artistes Shoof, Legz, Urbandrone, Rea One et Tarek Benaoum.
Douze concerts sont également au programme, dont quatre soirées haut de gamme à Stereolux, avec Bigflo et Oli, Oxmo Pucino, Georgio, Onyx, The Doppelgangaz, DJ Netiks vs DJ Fly et Vald.
À noter également, pour la première fois sur le festival, un concert chansigné, rap et langue des signes, est proposé par Radikal MC et Laëty au Ferrailleur.
Les valeurs positives du hip hop, le « knowledge », se partagent également au cours de rencontres, de projections, de stages et de conférences, avec, par exemple, les conférences Rap’n Philo, et Coupé/collé, une histoire du sampling, et les projections Mauvaises Herbes, Des deux côtés de la Rive et Shake The Dust.
Autre acteur majeur du genre, le producteur de la scène rap alternative français et DJ electro hip hop Para One assurera l’after du Battle OPsession.
Hip Opsession fait désormais partie intégrante du calendrier culturel nantais, avec dix-neuf lieux investis, et cinq villes associées.
Pour les impatients, deux temps sont organisés en amont du festival. Le battle Knock Out Tournament, un battle de danse programmé sur deux soirées, réunira des danseurs passionnés, dont le gagnant remportera un billet pour disputer le Battle OPsession. Une tournée de concerts au Fuzz’Yon de la Roche-sur-Yon et Chabada d’Angers. En effet, le festival soutien le développement des artistes, dans le cadre de Buzz Booster. Alpha Wann, Meis, Rezinsky, Dajanem & Alexinho & Mr Smith sont ainsi les artistes que le public pourra découvrir au cours de ces deux soirées spéciales.
Un programme ouvert à tous, amateurs et curieux !