La danse constitue une manière exceptionnelle de traduire un rapport au monde et de faire de passer des émotions. Implantée comme il se doit à Nantes, tant au niveau institutionnel qu’auprès des compagnies professionnelles, la danse propose un panel complet en matière de création et de disciplines.
Dans le but d’encourager et de renforcer ce bouillonnement créatif, la ville de Nantes propose Itinéraires Danse(s), ce parcours créatif, au cœur d’une vingtaines de lieux, pour une série de propositions diverses et variées.
Des expositions tout d’abord, invite le public à découvrir les disciplines, mais aussi le travail de différents artistes, toujours remplis de poésie et de réflexions. Avec Danses Noires / Blanche Amérique, l’Espace Cosmopolis propose de découvre l’évolution de la discipline, comme véritable moyen d’expression et de revendication.
Une série de conférences et de tables rondes incite les publics à venir à la découverte des différentes formes de danses, selon les pays, les cultures, mais aussi selon les générations.
Parce que la discipline se vit avant tout sur scène, nombreuses sont les propositions de spectacles et de performances au programme d’Itinéraires Danse(s). Représentations en salles, projet in-situ au cœur du jardin des plantes, spectacle jeune public, créations d’amateurs, ouvertures publiques de répétitions, le choix est riche et complet.
Le cinéma n’est pas en reste, avec les projections de documentaires et de grands classiques à voir et à revoir.