Cette année, la musique se met au service des émotions, à la rencontre de la nature et de ses éléments.
Durant cinq jours, près de trois cents concerts d’environ quarante-cinq minutes, proposés par des artistes du monde entier, vont prolonger la tradition de cet événement unique en son genre.
La Nature s’explore au travers des genres et des cultures. Les thématiques du programme sont ainsi très variées, à commencer, par les Quatres Saisons, avec les oeuvres de Marc-Antoine Charpentier, d’Antonio Vivaldi, de Max Richter, de Tchaïkovsky, d’Alexandre Glazounov, d’Astor Piazzolla, de Philip Glass. Plus en détails, le Printemps est exploré avec les oeuvres de Beethoven et d’Igor Stravinsky. Le prélude à l’après-midi d’un faune, de Claude Debussy conduit le public dans la douceur estivale. Et place au Voyage d’hiver de Franz Schubert, pour affronter les rigueurs de cette saison.
La nature et ses cinq éléments sont également au rendez-vous. La Terre, tout d’abord, est représentée par L’Ode au tonnerre de Georg Philipp Telemann. L’Eau s’empare de plusieurs tableaux, à commencer par Water Music d’Haendel. Hanns Eisler, quant à lui, développe quatorze manières de décrire la pluie. De nombreux compositeurs ont exploré la mer, ses mystères et ses tempêtes, tels Félix Mendelssohn, Claude Debussy, Zdenek Fibich, Richard Wagner, Tchaïkovsky et Jean Sibelius. Les Fleuves possèdent également leur potentiel d’inspiration, pour Schumann, Betrich Smetana et Yellow River. Plus tumultueuse, le concerto pour piano de John Field représente clairement le Feu.
Explorer la nature, c’est aussi partir à la recherche du cosmos, des planètes et des astres de notre univers, avec Gustave Holst, Toru Takemitsu et Demis Visvikis.
La musique adouci les moeurs, développe l’imaginaire. Les Paysages et les récits de voyage embarquent ainsi le public autour du monde, avec Luigi Boccherini, Schubert, Schumann, Leos Janacek, Richard Strauss, Alexandre Borodine, Philip Glass, Franz Liszt, Edvard Grieg, Camille Saint-Saëns et Charles Koechlin.
La Nuit, la Nature dans les textes sacrés, le Bestiaire, Les Oiseaux sont autant de thèmes à découvrir avec curiosité.
La Folle Journée propose également de découvrir des projets singuliers, tels que Time Lapse, avec Ezra et Francesco Tristano, une commande spéciale pour l’événement, entre répertoire classique et musique électronique.
Véritable vitrine universelle, La Folle Journée s’installe également dans de nombreux lieux de la ville : conférences, rencontres, concerts intimistes, la musique classique est au centre de tous les esprits.