Les propositions sont une nouvelles fois nombreuses et variées, afin d’attiser la curiosité des enfants. La ville de Nantes, tout d’abord, propose une série d’ateliers créatifs autour du thème de Nöel, dans le décor du marché de Noël de la place Royale. Au musée de l’Imprimerie, on grave sur linoléum, on compose comme Gutemberg, on grave ou on enlumine son prénom, au sein d’ateliers spécialisés.
Le Muséum d’Histoire Naturelle convie les enfants et leurs parents à un chantier de fouilles pour amateurs de découvertes scientifiques et paléontologues en herbe. De plus, Fred et Jamy de l’émission C’est pas sorcier, nous plonge au temps des dinosaures, à la découverte d’un monde datant d’il y a cent trente millions d’années.
Au château des Ducs de Bretagne, les enfants auront l’occasion de se mettre dans la peau d’un archéologue. Se basant sur l’exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés, les enfants partent à la recherche d’indices expliquant comment les hommes et les femmes ont pu survivre.
Au Passage Sainte-Croix, les enfants plongent dans l’univers du conte, avant d’en imaginer un eux-mêmes.
À Saint-Sébastien-sur-Loire, petits et grands découvrent le travail de l’illustrateur Hervé Tullet, dans une installation tout en formes et en couleurs, au hasard des propositions interactives.