Treize viticulteurs associés à l’office de tourisme du Vignoble de Nantes offrent au public la possibilité de découvrir de manières originales leur patrimoine et leurs activités qui en découlent. Voici donc un programme haut en couleurs.
Les festivités débutent le dimanche 28 juin 2015, au Château du Coing de Saint-Fiacre sur Maine. Véronique et Aurore Günther Chéreau, viticultrices propriétaires du domaine, ont invité un Guide Conférencier du Pays d’art et d’histoire, afin de visiter ce domaine noble, des XVIème et XVIIIème siècles à travers l’architecture du château, du pigeonnier et de l’orangerie. Pour clôturer la visite, une dégustation des vins sera bien sûr proposée dans la cave. Le 5 juillet, ce même domaine organise une balade sur la Sèvre Nantaise jusqu’à la confluence avec la Maine, à bord de la vedette Gratitude et du remorqueur Le Farfadet, tout en profitant d’une dégustation de vins autour d’un marché gourmand.
Le Domaine Florence & Joël Forgeau, situé à Mouzillon, accueille le public dès le 27 juin, pour une visite commentée des vignes et de la caves avec les vignerons, saupoudrée de dégustations et d’accords culinaires surprenants.
À Gorges, le domaine Martin Luneau propose le 26 juin une dégustation d’une sélection de vins avec bouchées concoctées par un traiteur.
Plus tard dans la saison estivale, le Château de la Galissonnière, au Pallet, organise une journée de découverte du monde viticole et de l’œnologie, simple et ludique, à travers l’histoire du domaine et de son patrimoine.
Le 20 juin, le domaine ClairMoreau de Château-Thebaud propose de découvrir le vignoble à pieds ou en calèche, au cœur de l’univers des vignerons et de leur terroir, avant de déguster les vins du domaine.
Le programme se poursuit tout au long de l’été et de l’automne prochain, pour des découvertes et des rencontres uniques et toujours de qualité, sans oublier que l’alcool se consomme avec modération !