Spécialisée dans la création de spectacles jeune public, la Compagnie Syllabe aime enrichir ses productions d’autant de disciplines et de techniques qu’elle peut côtoyer au travers d’artistes rencontrés. Comédiens, jongleurs, danseurs, vidéastes, clowns, conteur, photographes, techniciens associent leur personnalités et leurs inspirations pour des propositions pluridisciplinaires ouvrant les portes de l’imaginaire pour petits et grands.
Pas un poisson dans un bocal suit les péripéties du petit poisson bleu dans un univers autour de l’eau. Ce seul en scène associe les travaux de jonglage, chorégraphie de Stéphane Legris, et vidéo de Fabrice Gueno.
« Au départ, les avancées du spectacle s’associaient plus à un laboratoire de recherche. Petit à petit nous avons écrit les scènes, avant de travailler longuement sur l’enchaînement et le lien entre les scènes. L’idée est de faire en sorte que le public oublie les performances techniques et embarque dans notre univers », explique Stéphane Legris.
Il aura fallu près de deux ans et demi de travail aux artistes pour parvenir à leurs fins. Dans ce spectacle, ils ont souhaité conduire le public à une sorte d’identification des émotions, à travers le mouvement, le jeu et l’objet. Pour cela, la scénographie utilise des éléments du réel, pour nous transporter dans des images poétiques, à l’instar de cette bâche qui se transforme en véritable étendue d’eau.
C’est alors que la magie opère. Durant Pas un poisson dans un bocal, on ne se pose pas question, ni pendant, ni après, il suffit de profiter de l’instant présent.
La Compagnie Syllabe pense déjà à sa prochaine création, autour des univers montagne et forêt, entremêlant toujours disciplines, imaginaire et poésie.