Magie des fêtes de fin d’année et musique classique s’associent toujours naturellement. Ainsi, les propositions sont nombreuses et variées en cette fin d’année. Les choeurs de la Maîtrise de la Perverie ouvrent le programme, avec une soirée Flocons et sucre d’orge, au conservatoire de Nantes. Les Amis l’Orgue de Nantes et de Loire Atlantique illumineront l’Église de Notre Dame de Bon Port, au cours de deux concerts, l’un proposé par Florence Ladmirault, l’autre encensé par le choeur de chambre Éclats de Voix.
Le CREA, Centre de Réalisation et d’Études Artistiques, structure organisatrice de concerts, propose de découvrir la musique du Quatuor Girard, quatuor à cordes français reconnu internationalement.
La saison de l’ONPL invite le public à découvrir sa Symphonie viennoise, pour une soirée majestueuse, sous l’hospice de deux oeuvres majeures de Schubert. Pour les amateurs d’émotions fortes, les représentations de La Traviata , opéra cruel et sublime en trois actes de Giuseppe Verdi, sont idéales.
L’opéra Graslin, quant à lui, invite le public à découvrir Hansel et Gretel, le conte populaire des frères Grimm, sous une forme musicale tout en tendresse.
La Schola Cantorum de Nantes offre au public la soirée Stabat Mater de Dvorak, au sein de l’église de Basse-Poulaine.
Au coeur de la ville, la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul offre également au public un concert de Noël Choeur et Orgue exceptionnel.