L’association La peña flamenca « Planta Tacòn » réunit depuis douze ans des passionnés de flamenco, souhaitant promouvoir cet art possédant une large palette d’expression, à travers des stages, la production et la diffusion de spectacles et d’événements. Le festival La Nuit du Voyage recrée l’ambiance des peña flamenca, les cercles d’afficionados, telles qu’elles existent dans le Sud de l’Espagne. Ainsi, danseuses, chanteurs, guitaristes et percussionnistes se rencontrent, échangent et partagent leur passion.
Le public est ainsi convié à cette fiesta, pour une nuit envoûtante et explosive, digne des cabarets andalous des spectacles flamenco, le tout dans une ambiance « comme à la maison », pour une convivialité hors du commun.
Le festival prendra quelques sonorités marocaines du oud, avec le groupe Flamenk’oud. Le jazz s’invitera également, avec Lagrimas Azules, trio associant flamenco, jazz et musique du pays Basque. Karine Gonzales poursuivra le voyage, à bord du train Séville-Jerez, avec son spectacle Sevilla-Cadiz, nous embarquant dans l’histoire et l’essence du flamenco. Enfin, les élèves de la peña présenteront Sol y sombra, un spectacle alliant danse et musique, fruit de deux années de travail.