Si l'on vous dit « milonga », « colgada » ou « abanico », que cela vous évoque-t-il ? Que votre réponse soit « hum, pas grand chose... » ou bien « el tango, claro ! », le festival Tangopostale vous invite à vivre cinq jours au rythme langoureux du tango. As du boleo ou novice, cette immersion en univers argentin ne pourra que vous émerveiller.

Dédiée au compositeur et bandonéoniste de légende Astor Piazzolla, la troisième édition du festival reste fidèle à ses principes, avec une palette d'événements diversifiée et accessible à tous, portée par de nombreuses animations gratuites en plein air.

À la fois respectueuse des traditions historiques et ouverte aux nouveaux talents, la programmation riche en découvertes vise à promouvoir l'univers et la culture du tango auprès d'un public élargi, et à animer le centre-ville. Sous le parrainage de l'Academia Nacional del Tango argentine, cette année encore, Tangopostale fait vivre le tango à Toulouse.

Si le festival compte plusieurs grands moments grâce à la participation d'artistes renommés (concerts-spectacles de La Orquesta Típica Imperial, de Marcelo Mercadante y su Quinteto Porteño, de Gustavo Gómez, de la troupe De Mi Tierra et du Gabriel Vallejo Quartet, démonstrations de danse par les danseurs professionnels Maria Belén Giachello, Pablo Tegli et Emilie Caron), la pluralité des formes est entretenue par des manifestations diverses comme des stages de danse, de chant et de musique, des conférences (Borges et le tango, Le Tango au cinéma, et deux rencontres autour de Piazzolla), une exposition sur l'enfant du pays Carlos Gardel, ou encore une sélection de films et documentaires diffusée dans les cinémas de la ville.

Et parce qu'il ne faut pas oublier l'origine populaire du tango, une large place sera faite au plaisir de danser ensemble. Rendez-vous donc sur le quai de la Daurade pour danser au bord de l'eau à la Eterna Milonga, ainsi que sur les places St Georges et de la Trinité où les associations de tango toulousaines se feront une joie de se livrer à des démonstrations... et des initiations, pour les plus hardis d'entre vous !