287d40d1a01be9cbbf6a83676d10d745211e74da
36acf05c56fe9319ff533c61e7ee555a9d39461b
Fermer
danse

TRANSCENDANSE, VOYAGE DANS LES PAYS NORDIQUES

B111232af6bee2f9d4578afbe7c80c8536fad696

La danse à l’honneur au mois de novembre.

C’est la cinquième édition de cette biennale, imaginée par le département de Loire-Atlantique dans le but de faire se rencontrer publics, créateurs et diffuseurs de la danse contemporaine, domaine artistique souvent méconnu du grand public. Cette année, la programmation met en avant la création nordique, en invitant huit compagnies de Norvège, de Finlande, du Danemark et de Suède. Au coeur de cette diversité de création artistique, onze compagnies ligériennes intègrent également le programme, promettant de beaux moments de partage et d’échanges hors-du-commun. Spectacles programmés plusieurs fois, dans différentes salles, soirées partagées entre compagnies, plateaux partagés, créations : la diversité et l’entraide constituent les outils principaux des équipes de Transcendanse pour appuyer le rayonnement artistique du département.
En coopération, le Lieu Unique et le Grand T accueillent Belle d’Hier, création de Phia Ménard, artiste nantaise au rayonnement international, pour une série de représentations au Lieu Unique et au Théâtre de Saint-Nazaire. Après le succès de l’édition 2014, le CCN réitère ses plateaux partagés, véritables moments de découvertes et de rencontres esthétiques. Onyx fait bien sûr partie de la fête, avec la création de KLP, E-Nondation, un solo de Brice Bernier. Le Lieu Unique accueille également la danseuse Mette Ingvartsen et son spectacle 69 positions, déconseillé aux moins de dix-huit ans, ainsi que l’installation vidéo Potlatch, à la recherche de découvertes et d’échanges des pratiques dansées. Le Théâtre Universitaire propose également deux représentations de compagnies nantaises. Dernière arrivée parmi les diffuseurs, la communauté de commune Erdre & Gesvres se concentre sur le jeune public, avec notamment Igen, la proposition très jeune public de la compagnie danoise Aben Dans.
Le Théâtre de Verre de Châteaubriant, Le Carré d’Argent de Pont-Château, La Fleuriaye à Carquefou, Le Théâtre de l’Espace de Retz de Machecoul, Le Quatrain à Haute-Goulaine, Le Théâtre Quartier Libre d’Ancenis, Le cinématographe, la Hab Galerie et la Fabrique de Chantenay à Nantes accueillent également des proposaitions artistiques à découvrir sans complexe.

FAVELA COMPAGNIE : DES ARTISTES LOCAUX EN PLEIN ESSOR

Le duo propose une chorégraphie originale, basée autour d’une table. « Nous avons trouvé cette table par hasard dans la rue, près d’une école. Nous avons immédiatement aimé sa taille_3,20m_ et son style chargé d’histoire. Après un an de travail seuls, nous avons créé La Table. », raconte Leïla Ka, danseuse. Placée comme une contrainte de travail au premier abord, elle est devenue un moyen d’explorer les possibilités qu’elle laisse voir. Dans ce duo, les danseurs sont constamment à la recherche de l’autre, sans parvenir à s’harmoniser. Intrinsèquement liée à l’histoire de Georges Cordeiro, brésilien arrivé en France sans connaître la langue ni les coutumes, l’altérité humaine et matérielle est au coeur de la proposition artistique. Inspirée des techniques du hip-hop, la chorégraphie explore une gestuelle entre solos épurés et interactions violentes, suscitant rire et émotions. Les deux danseurs ont choisi d’être accompagné de chants orthodoxes russes. L’unisson de nombreuses voix, en harmonie parfaite, sonne comme un contraste avec le duo, en constante recherche l’un de l’autre.
Fort du succès remporté par La Table, la compagnie, désormais soutenue par le Pôle musique et danse en Loire-Atlantique, proposera une présentation en avant-première de sa nouvelle création, Du bout des yeux, lors d’un plateau partagé au CCN, inscrit dans la programmation de Transcendanse 2015.
Habitués des salles de danse ou simplement curieux, La Table est une proposition originale, généreuse et unique. « Venez voir quelque chose que vous n’avez jamais vu », exprime ainsi Leïla Ka, à destination de tous.

Publié le 03/11/2015 Auteur : Anne Rivier

La Table, Favela Cie (suivi A Dance Tribute to the Art of Football, Jo Stromgren Kompani) - Le 24 novembre 2015 à 20h30 - Quai des Arts à Pornichet - Tarifs : 9 à 16€

Transcendanse - Du 3 novembre au 6 décembre 2015 - Loire-Atantique - www.loire-atlantique.fr


Mots clés : danse