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danse

10000 gestes

10000 gestes (2022)
Avec 10000 gestes, Boris Charmatz – danseur, chorégraphe, directeur artis­tique de [terrain] et directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch – crée un torrent gestuel ininterrompu pour plus de vingt dan­seurs et danseuses au rythme du Requiem de Mozart.

Inventer un geste, inventer deux gestes, in­ven­ter trois gestes, d’accord. Mais inventer dix mille gestes, comment est-ce possible ? Jouant avec les limites de ce qui fait geste, de ce qui distingue un mouvement d’un autre, Boris Charmatz soumet la chorégraphie à une limite, signifiée dès le titre comme un défi. À quoi peut bien ressembler une masse de corps déployant une telle quantité de mouvements... À une sculpture ? À une installation vivante ? À une chorégraphie fantôme ? À l’origine de 10000 gestes se cache un fantasme perceptif : le désir de produire, par les ressources de l’art chorégraphique, une impression sensible, presque subliminale ; la sensation d’un flux où rien ne se répète jamais, où les interprètes seraient en même temps plus et moins que des corps. Atomes, pigments ou particules, agités par leur propre vitalité, parcourus de soubresauts – dessinant un pay­sage physique, une pure succes­sion d’états et de variations d’intensité.

Publié le 24/10/2022