67a390d938ad934c6d347fb97771e26a36dc302b
503306d1989670958177a77629e7e4b2af0094f3
287d40d1a01be9cbbf6a83676d10d745211e74da
36acf05c56fe9319ff533c61e7ee555a9d39461b
Fermer
classique

LAUDATE PUERI, HAENDEL ET CORELLI – LES ARTS FLORISSANTS

LAUDATE PUERI, HAENDEL ET CORELLI – LES ARTS FLORISSANTS (2019)
Les Sonates d’église de Corelli, pages essentielles de l’histoire de la musique instrumentale, ont beaucoup impressionné Haendel. Nous en sentons l’influence dans les parties de cordes des œuvres composées par Haendel lors de son séjour à Rome, et en particulier ses oratorios consacrés à la Résurrection et au Triomphe du Temps.

 

Deux partitions dont le compositeur réutilisera plusieurs airs dans ses opéras de la maturité. Car pour lui, la frontière entre opéra et répertoire religieux était spirituelle et non musicale. Une même sève coule dans Rinaldo et dans Le Messie. 

Le programme composé par Paul Agnew avec la complicité de la soprano Miriam Allan lesuggère avec éloquence. Les airs des oratorios romains de Haendel y voisinent avec de simples prières qui viennent rappeler les origines luthériennes du compositeur.

Publié le 05/03/2019