287d40d1a01be9cbbf6a83676d10d745211e74da
36acf05c56fe9319ff533c61e7ee555a9d39461b
Fermer
loisirs

FESTIVAL SCÈNES VAGABONDES

Bd6897020e06c66b569e0b499e49430c941763fd
Les artistes du spectacle vivant investissent les jardins nantais. À l’arrivée des beaux jours, la ville de Nantes invite artistes, amateurs ou professionnels, et publics, pour animer ses jardins et profiter d’événements enrichissants et fédérateurs.

 Gratuit et ouvert à tous, le festival a pour objectif d’amener la culture à la rencontre du public, au coeur de site dans lesquels il fait bon vivre. Danse, littérature jeunesse, bande-dessinée, théâtre, musique du monde :  de nombreux acteurs culturels de la ville de Nantes se sont associés pour créer un programme riche et varié. En famille, entre amis, tout le monde y trouvera son compte.

En juin, c’est dans le parc de la Gaudinière que le programme débute, entre théâtre, littérature jeunesse et bande-dessinée. Après un Tour de Jules Verne en 80 minutes et un Petit boulot pour… passer le temps destinés au jeune public, la scène extérieure accueillera les propositions et performances de Stomach Company, des ateliers amateurs du Grand T, et des textes des EAT Atlantique. Un chapiteau fermé plongera les spectateurs dans les univers du Théâtre d’ici ou d’ailleurs, de la Compagnie des arbres nus, des Fruits du paradis d’Hervé Guilloteau, coproduction du Théâtre Universitaire et du Conservatoire, de la Compagnie La Tribouille et d’une création de David Humeau. Les allées du parc seront également investies par des performances diverses et surprenantes.

L’hippodrome du Petit Port consacre une partie de son programme aux musiques du monde, en accueillant sur une grande scène extérieure et sous chapiteau, une série d’artistes et d’ensembles aux couleurs variées. Nantes Philharmonie propose un voyage avec les danses du monde, la Compagnie des borborygmes présente un spectacle entre musique et danse réalisé avec des instruments traditionnels d’Amérique latine. Corée, orient, Europe de l’Est et Balkans, Brésil, Afrique, le public embarque pour un voyage autour du monde le temps d’une journée. À noter, coup de coeur de l’édition 2017, la proposition de Delphine Coutant, alliant chanson, danse contemporaine et arts plastiques.

Le parc des Capucins accueille une programmation axée autour de la danse. Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du CCNN, anime un atelier de transmission. Le public y apprend une chorégraphie créée spécialement pour le bal du siècle du Festival Nous autres. CCNN, Conservatoire de Nantes et compagnies investissent les allées du parc et la scène couverte, avec leurs propositions artistiques chaleureuses et généreuses. Le temps d’une journée, la ville et les artistes ne font qu’un, pour venir à la rencontre des publics de manière exceptionnelle.
Sur l’ensemble des site, le Village du livre propose également une série de rencontres, dédicaces et animations spécifiques.

Publié le 31/05/2017 Auteur : Anne Rivier

Les 3, 17 et 24 juin
Parc de la Gaudinière, Hippodrome du Petit Port, Parc des Capucins
Entrée libre - www.nantes.fr


Mots clés :