Devenu véritable emblème de la Ville, le Voyage à Nantes, VAN, est de retour, pour une nouvelle édition estivale. Voici quelques nouveautés, proposées dans l’édition 2016 de ce parcours urbain, enrichi d’oeuvres d’art, temporaires ou définitives.
Le cheminement débute au Lieu Unique, avec l’exposition Léviathan et ses fantômes, de Lucien Castaing-Taylor et Vénéra Paravel, artistes et anthropologues, proposant ici vidéos, sons et images fixes, constituant des portraits du monde océanique. Un peu plus loin, le château des Ducs de Bretagne accueille l’oeuvre HeHe, de Helen Evans et Heiko Hansen, au coeur de ces douves.
Place du Bouffay, c’est la création de Julien Berthier, Temps Étrangers, qui est présentée, comme un prolongement du chantier présent dans le quartier. En levant le regard, un gigantesque mobile apparait alors.
Sur l’île de Nantes, le bâtiment B, lieu de la filière bois régionale, accueille une exposition présentant objets, meubles édités et pièces uniques créés dans le but de rendre le design plus accessible. Stereolux propose l’exposition collective de dessinateurs nantais Papiers Sonores.
Après avoir visité le potager de la Cantine du Voyage, cette dernière offre un havre hors du temps ou profiter pleinement et sereinement des beaux jours.